Vulgariser

La nécessité de vulgariser, sans détériorer

19 octobre, 2020

Ecrit par

Gabriel Cadet

Vulgariser c’est expliquer un produit ou un service complexe


Sans s’en rendre compte, nous travaillons dans une bulle où l’on développe une logique unique qui n’est pas celle du monde extérieur. Quand vient le moment de la partager on oublie souvent de la vulgariser. Les collaborateurs développent entre eux un langage, une méthode, et finalement une vision du monde. Il est naturel mais risqué d’estimer ces codes universels, et ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour votre interlocuteur. L’idée d’un produit, le processus qui a abouti à son existence, n’est pas connu par celui qui découvre seulement le résultat final. Il devient alors nécessaire pour se faire comprendre d’expliquer et de formuler intelligiblement toute la complexité du processus interne pour le rendre lisible.


Vulgariser ne signifie pas simplifier


Dans l’Empire Romain, la langue vulgaire était parlée par le plus grand nombre, contrairement au latin classique, au sein d’une population très hétérogène. Vulgariser signifie donc faire passer une information d’un langage spécialisé et rare à un langage universel. Le contenu lui même n’a pas à être détérioré : si il est plus SIMPLE, il n’est pas pour autant SIMPLISTE. Il s’agit de se faire comprendre. Abandonner le jargon et remettre en question nos propres filtres de compréhension, une tâche complexe mais nécessaire. Par ailleurs n’hésitez pas à vous poser la question du format : une vidéo ou du motion design sont plus efficaces que du texte !


Miser sur la pédagogie comme levier de vente


Dans un monde de l’entreprise où les frontières se brouillent, on demande aux collaborateurs d’être spécialistes de plus en plus de domaines. La pédagogie devient donc un outil interne essentiel, et peut même constituer un élément de communication externe extrêmement pertinent. Le temps est à la lisibilité, au besoin de comprendre, au devoir de vulgariser. À titre d’exemple les chaînes Youtube de vulgarisation scientifique et culturelle sont en plein boom et cumulent des centaines de millions de vues. Les individus ont plus que jamais envie de maîtriser des notions, des services et des produits complexes. Ils se tourneront systématiquement vers celui qui leur donnera ce pouvoir le plus efficacement possible.

ARTICLES LIÉES