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Youtube ou Web TV ?
Quel est l’intérêt de créer une web TV ? Quand YouTube semble très bien faire l’affaire ! Ce géant d’Internet est le 1er moteur de recherche chez les jeunes, et centralise 1 milliard d’heures de vues par jour. Pourtant, concentrer ses contenus sur YouTube comporte des risques : la plateforme peut changer ses paramètres ou les règles du jeu à n’importe quel moment et met en avant (ou supprime !) les liens vers les vidéos selon ses propres critères. C’est un bon outil pour stocker des vidéos et acquérir des vues pour une campagne, mais pour fidéliser une audience, il faut réfléchir à produire sa propre web TV.
La web TV, un média propriétaire.
Une web TV est un média propriétaire, c’est-à-dire que la plateforme, son contenu, l’audience et leurs fruits vous appartiennent. Elle sert à :
- Réunir toutes vos productions au même endroit,
- Les organiser à votre guise.
La web TV est un des piliers de votre stratégie de contenu. Vos vidéos ont une chronologie, des liens logiques, une classification, une hiérarchie, et votre web TV peut mettre en place sa propre arborescence, plus commode que les algorithmes de YouTube. Faut-il néanmoins exclure une chaîne Youtube de votre stratégie ? Pas forcément. Une chaîne YouTube peut toujours vous servir à faire la promotion de votre web TV : teaser, extraits, pour donner à voir. Ponctuée de calls to action, elle peut générer de l’audience sur votre web tv.
Fidéliser son audience
Concentrer ses vidéos sur YouTube revient à construire sa cabane dans le jardin du voisin. Être propriétaire de sa web TV c’est être propriétaire de ses vidéos et surtout de son audience. D’ailleurs l’effet rebond (regarder une autre vidéo de la même chaîne après un visionnage) est 2,6 fois plus important sur une web TV que sur YouTube, qui recommande des vidéos en fonction des goûts de l’internaute plus qu’en fonction de votre propre stratégie de contenu. Autre détail non-négligeable, vous pouvez épargner la publicité à votre audience sur votre plateforme, alors que YouTube en abuse. La plateforme au bouton rouge est donc utile pour acquérir de l’audience, et la web TV pour la garder.