Stratégie de contenu, Stratégie de contenu

Comment mettre en valeur ses productions ? La stratégie de contenu

Écrit par

Gabriel Cadet

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De toute taille et de toute forme, vos contenus n’ont pas tous le même objectif, mais partagent le même ADN.

Rassembler pour mieux “régner”

 

Le contenu est indéniablement le nouveau fer de lance de la communication, et il mérite d’être l’objet d’une stratégie pour être valorisé. Une stratégie de contenu permet de classer, d’ordonner et de hiérarchiser les contenus, mais aussi d’absorber et d’anticiper tous les besoins en communication de l’entreprise. Un système de playlist permet de formaliser leur chronologie, leur progression, leurs liens logiques… Bref, de faciliter leur lecture par vos cibles. Une stratégie de contenu consiste en fait à donner de la cohérence à ces contenus, tant dans la forme que dans leurs objectifs. Une vision à long terme permet par ailleurs d’aligner les contenus à la stratégie globale de la marque, d’où l’importance du mot stratégie : une vision globale et lointaine qui permet d’optimiser les ressources (équipes et budget) et de créer des liens.

 

Lier ses contenus à l’esprit global de l’entreprise

 

Dans un souci de cohérence, la stratégie de contenu orchestre vos productions tout en restant en lien avec l’ADN de l’entreprise : ils sont ainsi immédiatement reconnaissables par vos collaborateurs, collaboratrices et par les consommateurs. Cela évite d’avoir à vous répéter sans cesse dans le contenu, puisque la cohérence de l’habillage et la logique stratégique relient déjà le contenu à votre marque. C’est le principe d’une campagne publicitaire de très longue haleine qui n’a plus besoin de montrer ses produits pour les évoquer. D’une certaine manière, la rigueur d’une stratégie de contenu est libératrice, et l’exigence croissante de créativité peut être satisfaite.

 

Productions en lien avec les objectifs

 

Toujours dans l’idée d’aligner la stratégie de contenu à une stratégie globale, chaque production peut être alignée à un objectif marketing. Pensés et produits sur le temps long, il est facile d’associer des contenus à des produits, des idées, des valeurs. En produisant par réaction et en improvisation, les contenus s’accumulent et deviennent vite obsolètes, ce qu’évite une stratégie de contenu cohérente. Faire moins et mieux, penser les liens à l’avance dans une optique marketing, c’est qui donnera de la valeur et de la durabilité à vos productions. À titre d’exemple, produire un JT mensuel coûte moins d’énergie, de temps et d’argent que produire une nouvelle vidéo de présentation à chaque sortie de produit.

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