Communication Interne

Comment innover en Communication interne ?

20 octobre, 2020

Ecrit par

Caroline de La Palme

La communication interne comme ciment de la culture commune


Dans nos univers de travail de plus en plus éclaté (explosion du télétravail, collaborateurs en régie etc…) et plus encore suite à la crise du COVID 19, la culture d’entreprise va être un élément vital de l’entreprise. C’est là où la communication interne a un rôle essentiel à jouer en diffusant chaque jour les informations essentielles de cette culture : vision, valeurs, stratégie, exemple... La limite des anciens médias internes véhiculant des informations tellement lissées que plus personne ne les lits a été atteinte aux vues de la faiblesse de leur audience. Animer le corps des collaborateurs et contribuer à bâtir une culture commune devient LE challenge des jours à venir.


Psssst. Connaissez-vous notre outil de communication interne?

La communication interne comme nouvel axe prioritaire d’expression


Parler à ses collaborateurs, c’est aligner tout le monde sur un objectif commun, donner des clés de compréhension face à des évènements impactants de l’entreprise et participer à la rendre vivante et accueillante. C’est donner la parole aux dirigeants pour exprimer clairement leur vision. C’est faire circuler l’information pour que chacun puisse avancer. C’est valoriser les collaborateurs engagés par des testimoniaux crédibles et diffuser ainsi des rôles modèles au sein de l’entreprise. C’est enfin miser sur les collaborateurs engagés, véritable équipe cœur, qui vont entraîner l’entreprise dans la direction souhaitée.

La liberté d’expression au service d’une communication interne vivante


Tout est une affaire de ton, de richesse de contenu et de stratégie éditoriale. Se lancer dans une communication interne avec comme seul cap l’actualité de l’entreprise est au mieux tactique mais en rien stratégique. L’entreprise doit savoir qui elle est et connaître sa direction stratégique. C’est ainsi que pourra s’écrire sa ligne éditoriale interne. Celle-ci doit permettre à chacun de s’exprimer librement. C’est le cas par exemple chez GRDF où la parole des collaborateurs a été libérée sur twitter, générant ainsi plus de 2000 tweets (collaborateurs interne s’exprimant au nom de l’entreprise sur twitter) en interaction .

 

ARTICLES LIÉES