Employeur, Marque

Développer sa marque employeur pour attirer les meilleurs profils

Écrit par

Caroline de La Palme & Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Donner envie aux autres de vous suivre, c’est le but d’une belle marque employeur.


Témoigner d’une vision pour attirer les jeunes

 

La marque employeur désigne l’image que l’entreprise envoie aux employés présents et futurs et aux candidats, en tant qu’organisation humaine. Avec la présence de plus en plus importante sur le marché de l’emploi des jeunes générations X, Y et Z, elle a pris une nouvelle importance et répond à davantage d’exigences. En effet, ces générations se caractérisent par leur recherche de sens, tant dans leur travail que dans leur consommation. Pour attirer les jeunes, il faut donc témoigner d’une vision, d’une mission autre que l’enrichissement ou la domination de marché. Les impacts sociaux et écologiques sont devenus des critères déterminants dans les choix de carrière et d’allégeance aux organisations, notamment pour des générations qui changeront plus facilement et régulièrement d’employeur.

 

Maîtriser son image en ligne

 

La marque employeur est donc une vitrine qu’il faut maîtriser et à laquelle il faut imposer une stratégie. Les réseaux sociaux en sont la principale arène aujourd’hui, comme pour tous les moyens de communication. LinkedIn s’est imposé comme la plateforme sociale la plus adaptée à la construction d’une marque employeur, mais les autres réseaux sociaux ne doivent pas être négligés, et une image sympathique peut par exemple passer par des story Instagram, liées par des hashtags, où l’atmosphère de votre entreprise peut être mise en spectacle. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez également chercher votre entreprise sur le site Glassdoor, où les employés témoignent de leur expérience et de leur environnement de travail de manière anonyme. Pour se faire une idée de son futur emploi, le premier réflexe d’un candidat sera d’aller sur Google, qui est d’ailleurs l’entreprise championne de la marque employeur.


Utiliser l’outil vidéo

 

En terme d’outils, la vidéo s’impose comme arme de choix pour la communication de marque employeur. YouTube est le second moteur de recherche chez les jeunes, et ce qui s’y trouve à la mention du nom de votre entreprise, a une grande importance pour votre image. De beaux films corporate ont un impact non-négligeable sur l’image générale de l’organisation et permettent d’exprimer la fameuse vision évoquée plus haut. Par ailleurs, des vidéos portraits sont faciles à produire, valorisent vos collaborateurs et permettent de donner beaucoup d’informations sur les différents métiers de votre entreprise. Il y a un double intérêt à faire confiance à vos collaborateurs pour être les portes paroles de l’entreprise : votre confiance vous assure leur bienveillance, et la transparence sert votre image.


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