Communication B to B

Comment innover dans la communication entre entreprises ?

Écrit par

Caroline de La Palme & Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

 « Je disais : NOUS CHERCHONS DES PARTENAIRES ! »

Changer de posture

 

Communiquer en B to B, c’est réussir à être perçu et reçu dans un flot d’informations et de messages constant. Changer sa posture permet de se démarquer, de se dégager de la masse. À titre d’exemple, on peut sortir du discours « top-down », autrement dit du discours corporate, lisse et aseptisé. En pensant sa communication différemment, l’entreprise se donne une image plus dynamique, se rapproche de sa cible et on peut mettre en place une discussion. Une technique de communication travaillée dans ce sens permet de cultiver une certaine fraîcheur dans le contenu.

 

Innover dans les formats

 

Chaque année de nouvelles techniques, plateformes et tendances élargissent les possibilités de formats de communication. La norme reste pourtant à la reproduction des vieilles méthodes, épuisées et épuisantes. Niveau format, la star du moment est la vidéo qui a un impact inégalable sur son audience et reste le format le plus cliqué du web. Intégrée dans votre stratégie de contenu, elle dynamise à elle toute seule votre communication B to B. Le film collaboratif est également un dispositif très intéressant, qui peut remplacer à lui seul les centaines de mails et de pitchs qui présentent votre entreprise.

 

S’approprier les médias

 

Dans la création de contenu, ce sont les plateformes qui imposent les formats. C’est très curieux à observer, sur un même média les contenus sont tristement homogènes. Les stories sur Instagram sont toutes les mêmes malgré les possibilités créatives de l’outil. LinkedIn semble imposer un ton corporate et cadré. Twitter échappe aux community managers qui passent leurs journées à répondre à des tweets de consommateurs. Il faut réussir à s’émanciper de ces carcans ! Sentez vous libre de vous approprier les médias. Cela a le mérite de faire ressortir votre contenu du lot, et vous confère une liberté salvatrice dans la production. Créer de l’originalité va provoquer des réactions et de l’engagement, deux choses que les algorithmes de tous les réseaux sociaux adorent et observent pour mettre en avant le contenu !
En communication B to B, on s’adresse à ce que l’on connaît, c’est donc l’espace de communication idéal pour se sentir libre de tester de nouvelles choses.

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