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L’identité visuelle, expression d’une intention
L’identité visuelle est l’âme de l’entreprise ! Bien plus qu’un simple emballage, elle est le message d'elle-même. L’identité visuelle est une expression qui a du sens. Elle exprime notamment le sens émotionnel et sensible d’une marque. L’esthétique et l’émotionnel sont un moyen de s’exprimer, de se positionner. Dans ce domaine, la "french touch" excelle. La marque Monoprix s’est offert il y a 10 ans une identité visuelle unique, présente sur tous ses produits, ses publicités et ses plateformes. Le style pop'art minimaliste et l’humour ont permis à la marque de créer de la cohérence et d’installer de la proximité avec ses consommateurs. Autre exemple, Air France, pour survivre face aux compagnies "low costs", a repensé son identité visuelle pour renvoyer une image élégante et luxueuse, insistant ainsi sur la qualité des services et justifiant ses prix.
Les choix stratégiques à faire
Une identité visuelle travaillée demande de faire des choix importants. Identifiez vos valeurs, le sens de votre activité, le message que vous voulez faire passer, ainsi que vos besoins en communication. Ensuite, il s’agit de les exprimer dans les formes, les couleurs, l’iconographie, le graphisme, le webdesign… La vidéo est un outil visuel incontournable, où toutes les autres formes de visuels peuvent être incluses, elle offre de nombreuses autres possibilités : une identité animée, sonore, rythmique et temporelle.
Une expérience client unique
Une identité graphique se décline partout, pas seulement sur les supports de communication et les emballages. Exprimée dans les lieux physiques, elle permet de créer du lien entre l’expérience digitale et IRL. Une entreprise de livraison de repas par exemple, peut créer un pop-up store, une cantine éphémère, où l’on retrouvera l’identité visuelle de leur application ou de leur site web. Cela permet de crédibiliser le lieu en lui appliquant une esthétique familière, et d’incarner la marque dans un lieu plus concret et humain.
D’autre part, dans la même idée de créer du lien entre la marque et le réel, une identité visuelle doit s'ancrer dans la vraie vie. La publicité a épuisé la crédulité des consommateurs avec des univers imaginaires qui ne correspondent à la vie d’absolument personne. Prenez les publicités destinées aux personnes âgées : les seniors y sont toujours présentés habillés en beige et bleu, avec des rangés d’énormes dents blanches, à la fois fragiles et avides de descentes en VTT. Ancrer son identité visuelle dans le réel, c’est éviter de l’incarner dans des personnages stéréotypés et impersonnels.