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Une charte graphique donne de la cohérence aux productions d’une marque et permet leur identification rapide. Trop souvent enfermée dans des codes classiques, elle mérite d’être pensée avec créativité et ambition.
À quoi sert une charte graphique ?
Une charte graphique vous permet de vous démarquer. Dans un flot continue d’information, l’attention de l’internaute est un poisson difficile à attraper. Sortir du lot, donc, mais aussi être identifiable quelle que soit la production que vous mettez en avant. Une charte graphique unifie la prise de parole, créé une cohérence et facilite l’arrivée de vos nouveaux projets en les ancrant dans une esthétique rodée et familière. À titre d’exemple, l’application UberEat reprend exactement la charte graphique d'Uber, ce qui est rassurant et facilitant pour les utilisateurs. Alors qu’elle est essentielle, la charte graphique est souvent délaissée par la créativité, les marques s’imitent et manquent d’audace.
Une charte graphique originale et efficace
Pour créer la charte graphique de votre marque, n’oubliez pas la vidéo ! C’est le format le plus cliqué d’Internet. La prise de parole en vidéo prend une autre ampleur, et il serait dommage de s’en priver. Elle est ludique, courte, efficace, et son champ des possibles ne cesse de grandir : les logiciels de montage et d’effets visuels offrent de plus en plus de possibilités.
Le niveau de discours d’une charte graphique vidéo
Vos contenus vidéos peuvent être organisés selon une certaine logique et en fonction de plusieurs niveaux de discours. En rubriquant vos contenus vidéos, vous cloisonnez les thèmes qui vous sont chers. Une charte graphique légèrement différente à chaque rubrique permet une identification rapide du contenu. Les systèmes de playlist automatiques vous permettent d’exprimer une logique, un raisonnement en plusieurs étapes, une chronologie. Tout pour faciliter le repérage de vos contenus par vos cibles !