Film corporate

Le film corporate : s’offrir une vitrine dynamique

Écrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Les flamands roses ont une manière bien élégante de se donner collectivement en spectacle.

L’impact unique de la vidéo


Une vidéo vaut mille mots ! Le film corporate est un outil de communication redoutablement efficace. Pour commencer, la vidéo est le format le plus cliqué d’Internet. YouTube, la plateforme vidéo par excellence, est le deuxième site le plus visité au monde et concentre un milliard d’heures de vues par jour ! Selon une étude de Weidert Groupe, 72 % des internautes choisissent de lire une vidéo plutôt qu’un texte. L’impact émotionnel et cognitif d’une vidéo est par ailleurs bien plus important que celui d’un texte ou d’une image. D’après Insivia, 95 % du contenu d’une vidéo est retenu, contre 10 % pour un texte. Sachant tout cela, la production d’un film corporate ne semble pas être un luxe. Ce dernier peut toucher une cible très large là où les newsletters et sites web peinent généralement à trouver une audience.

 

Des formats multiples

 

Le film corporate est en fait un concept valise qui regroupe de nombreux formats ayant chacun des tenants et des objectifs spécifiques. Produites aux côtés de professionnels, les possibilités de vidéos sont extrêmement vastes. Vous pouvez décider de mettre en avant vos collaborateurs et vos leaders grâce à des témoignages ou des portraits, des vidéos intimistes qui reflètent la dimension humaine de votre entreprise. Le film corporate peut également documenter une mission, raconter une histoire, développer une vision. Pour un besoin de vulgarisation ou de pédagogie, un film corporate en motion design remplace avec élégance tous les PowerPoint, grâce à des outils digitaux de plus en plus sophistiqués. En faisant appel à une agence, vous pouvez obtenir des résultats graphiques exceptionnels, en 3D ou en stop motion par exemple. Les possibilités sont multiples et le film qui vous ressemble est encore à faire.

 

Une diffusion plurielle

 

À la variété de formats des films corporate s’ajoute la variété des moyens de diffusion et de consommation de ces contenus. Certaines entreprises ont des moyens de diffusions internes à même les locaux - des écrans à la cafétéria ou à l’accueil par exemple - qui peuvent diffuser du contenu, des informations, une ambiance… Un intranet est également une plateforme appropriée ! En ce qui concerne les médias externes, la place du film corporate est bien évidemment sur les réseaux sociaux, où ils nourrissent la présence vitale de l’entreprise et ornementent cette vitrine. Ils peuvent inciter à aller chercher davantage d’informations et de contenus sur votre site ou votre Web TV si vous en avez une. Enfin, une stratégie de contenu plus conquérante peut s’appuyer sur des médias push. À titre d’exemple, nous envoyons notre magazine vidéo GOOD Vibes à ses abonnés directement par sms et par mail.
Étant donné les moyens et les efforts nécessaires à la production d’un beau film corporate, l’effort doit être poussé jusqu’à la recherche d’une audience. Si la vidéo est réussie, il suffit qu’elle apparaisse aux bons regards pour remplir ses objectifs.

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