Ligne éditoriale

La ligne éditoriale au service de votre stratégie

Écrit par

Caroline de La Palme

Sous-titre de l'image ici.

« Je vais où ? C’est super lourd ! » « Suis la ligne éditoriale ! »


Une ligne éditoriale est vitale pour une entreprise

 

Certains pensent qu’ils n’ont pas besoin de ligne éditoriale. D’autres imaginent que suivre l’actualité est une stratégie… Il n’en est rien !
Faire l’impasse sur la ligne éditoriale, c’est se priver d’un outil de cadrage de vos contenus efficace et performant. Une ligne éditoriale vous permet :

  • De mettre en face de chaque contenu un objectif stratégique de l’entreprise.
  • De structurer votre discours
  • De définir les grandes lignes de vos prises de parole : champ éditorial, storytelling, ton, univers iconographique.
C’est donc une aide précieuse pour les entreprises qui doivent piloter beaucoup de communicants.
 

La ligne éditoriale structure le discours en 3 niveaux

  

Tous vos contenus ne sont pas du même registre et n’adressent pas les mêmes objectifs. Votre ligne éditoriale va vous permettre d’identifier ces niveaux et de les définir. Avec précision.
En effet, certains contenus sont là pour inspirer, exprimer la vision de votre métier (WHY). Ils sont fondamentaux car ce sont ceux qui vont développer le plus l’envie de vous suivre. Cela peut être un beau film corporate par exemple.
D’autres apportent la preuve de vos engagements dans votre vision (HOW). Ce niveau de discours est fondamental pour gagner LA bataille de la crédibilité.
Enfin, il reste tous les contenus concernant vos produits et vos services : présentation, pédagogie, promotion… Ils sont l’incarnation directe de votre vision et deviennent donc évidents.

 

La ligne éditoriale comme vecteur d’économie d’échelle

 

En fait, cela coûte très cher de produire au fil de l’eau. Plus vous aurez une approche globale de vos besoins de production et plus vous allez pouvoir produire de contenu. Il est donc vital d’imaginer en amont le dispositif éditorial et les différents formats qui vont pouvoir supporter (au sens véhiculer) vos besoins de communication. Par exemple, mettre en place un Journal Télévisé mensuel permet d’adresser TOUS les besoins pour communiquer sur votre actualité.

ARTICLES LIÉS