Vision

Exprimer une vision pour donner du sens

Écrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Votre vision est ce qui orchestre toute votre activité.

Développer une vision dans une société en quête de sens

 

Depuis quelques années, il y a une indéniable demande de sens et de vision de la part des consommateurs, et notamment chez les jeunes. Les générations Y et Z se distinguent de leurs parents par leur exigence en termes de responsabilité sociale et écologique au travail comme dans leur consommation. Cette évolution est exigeante, et oblige les entreprises à réfléchir à leur impact pour convaincre ces individus conscients. Développer une vision, c’est donc identifier et formuler le sens de son activité et son impact sur le monde.

 

Une vision à plusieurs niveaux et multiples cibles

 

Quelle est votre vision du monde ? Et quelle contribution votre entreprise a dans la construction de cette vision ? La vision qu’une organisation se donne se veut cohérente et touche tous les échelons de son activité. En interne, il s’agit de définir l’objectif du travail conjoint des collaborateurs. Que faisons-nous ici ? La croissance ne suffit plus, plusieurs études montrent que la motivation et le bonheur des employés sont fonctions du sens qu’ils donnent à leur travail quotidien.
Une vision est également un vecteur puissant et inspirant de communication externe. Les consommateurs cherchent l’entreprise qui leur servira le storytelling le plus convaincant, et sont de moins en moins crédules face à l’imposture. De fait, une vision n’est pas un message, c’est une colonne vertébrale.

 

Un mouvement d’entreprises “à mission”

 

« Nous, dirigeants, entrepreneurs, cadres d’entreprises, partageons la conviction que l’entreprise peut constituer un formidable levier d’innovation pour répondre aux défis contemporains », dans son manifeste, la Communauté des entreprises à mission formule la responsabilité des entreprises dans la quête collective de sens. Cette association accompagne les entreprises dans leurs mises en place d’une vision cohérente. Les entreprises peuvent trouver dans ce genre d’initiative les guidelines d’une activité responsable qui continue à booster l’économie et à enrichir la société.

ARTICLES LIÉS