Combien pèsent les MOTS ❓

Écrit par

Caroline de La Palme

Sous-titre de l'image ici.

Contrairement à nos croyances, les mots ne sont pas neutres.
Ils sont donc à peser avec soin car ils façonnent le monde dans lequel nous vivons 🌎 .
Par exemple, employer le mot CRISE pour qualifier un contexte qui ne l'est pas, nous incitera à accepter des solutions d’urgence qui ne sont pas adaptées 👎.

Nous avons donc une responsabilité ✨ dans le choix des mots que nous employons, et de la vigilance à avoir quant à leur compréhension par les autres.
En effet on ne comprend pas tous le même mot de la même manière. Pour certain le LOUP 🐺est synonyme de prédateur qu’il faut éliminer… pour d’autre le loup est un animal qu’il faut protéger. D’un coté, je pars en chasse 🪓, de l’autre je construit un Parc National 🌲…
Pas le même monde donc.

Dans une société où tout le monde prend la parole 📣 à tout bout de champ pour s’exprimer sur tout, on comprend mieux la cacophonie ambiante…
Cerise sur le gâteau 🍰 , au delà des mots, il y a le ton avec lesquels on les prononce. 3e couche de l’exercice périlleux de la communication.

Merci à Flora Bernard qui a inspiré ces lignes et pour ceux qui veulent aller plus loin... pour regarde la vidéo GOOD Vibes de notre artiste lyrique préférée qui nous parle du TON avec lequel nous parlons, contactez nous ! :)

ARTICLES LIÉS