Communication Interne,

Votre culture d’entreprise est-elle toxique ?

Écrit par

Antoine ERICHER

Sous-titre de l'image ici.

23 %. Voilà le pourcentage de salariés affirmant envisager de démissionner dans les deux prochaines années, selon un sondage de l’institut BVA réalisé en 2022. L’épuisement et le manque de reconnaissance sont les premières raisons évoquées. Si la question de la rémunération reste importante, la volonté d’aboutir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle / vie personnelle se fait ressentir, tout comme le manque d’évolution. Selon une étude du MIT de 2022, une culture d’entreprise toxique contribue 10 fois plus que la rémunération au départ des collaborateurs. Aujourd’hui, la qualité de la culture d’entreprise est donc fondamentale et la toxicité hors d'âge ! Identifier les éléments toxiques de votre culture est alors la première étape pour l'améliorer.


Reconnaître une culture d’entreprise toxique


La culture d’une entreprise est le fruit d’une histoire passée et celle présente. C’est un ensemble de rites, fonctionnements et valeurs partagées, qui rythment et forgent l’état d’esprit de vos collaborateurs. Dans une entreprise avec une culture de qualité, les collaborateurs s’emploient à entretenir entre eux des rapports de qualité, marqués par un niveau élevé d’intégrité.  La volonté d’amélioration permanente et de fiabilité génèrent spontanément des comportements constructifs, une grande ouverture, de la confiance et du respect. Le feed-back mutuel est spontané et clairement destiné à « faire grandir ». La collaboration est créative et orientée vers la recherche collective de solutions. L’organisation devient autonome, auto-régulatrice, auto-apprenante

Dans une culture toxique, les collaborateurs entretiennent entre eux des rapports dysfonctionnels sans en avoir la moindre conscience.  Les processus sont inopérants. On note un déni personnel et systémique constant, une attaque ou accusation régulière du « milieu » dans lequel on est, perçu comme source d’exploitation. La peur est omniprésente et presque palpable.

  • Un management abusif : autoritarisme, rigidité, régime de faveur, non-exemplarité, injonctions contradictoires, disproportion entre exigences et moyens attribués...

  • Un environnement hostile : mauvaises relations au travail, peur, méfiance, absence de perspectives d’évolution...

  • Une discrimination : diversité, handicap, mixité...

  • Le harcèlement : qu’il soit moral ou sexuel...

Vous vous demandez quelle est la culture de votre entreprise et dans quel climat travaillez-vous ? GOODVibes vous aide à vous faire une idée ! Trouvez les réponses à vos questions en réalisant notre test de culture d’entreprise !


Quel impact sur les collaborateurs ?


Et l’impact est direct ! Ces conditions de travail toxiques augmentent le niveau de stress au quotidien et dégradent l'ambiance de travail. Les relations entre les équipes deviennent plus tendues, le taux de retard et d’absentéisme augmente… avec une conséquence directe sur la performance de l’entreprise. À long terme, ces conditions favorisent le turnover et les risques de burn out. On a TOUS intérêt à bâtir un environnement sain : le désengagement des collaborateurs coûte à l’entreprise 14 310 euros par an et par salarié…. Et le collaborateur se protège des risques psychosociaux.

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