Manager-entraîneur : miser sur le coaching d’équipe

Écrit par

Antoine ERICHER

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En entreprise, les managers apparaissent comme les garants de la cohésion et de l’organisation de leurs équipes. Présents pour répondre aux objectifs fixés par l’entreprise, les managers ont aussi un rôle crucial dans sa transformation culturelle ainsi que son évolution. 
À l’image d’une équipe de sport de haut niveau, la problématique à laquelle se heurtent les entreprises est généralement d’avoir de bons joueurs sans réussir à créer un collectif compétitif. Plus qu’un supérieur hiérarchique, le manager est à l’image du coach : il accompagne, facilite et améliore les performances de chacun de ses membres.


Se manager soi-même…


« Connais-toi toi-même ». Placé au centre de son équipe, le manager influence les salariés qui la composent. Pour assurer ce leadership, le premier défi est de pleinement se connaître en tant que personne et manager pour être un exemple et ainsi insuffler sa dynamique et ses attitudes mentales à ses interlocuteurs. 

  • Travailler la gestion de la pression et des imprévus : « Il faut être conscient qu'il faut générer du calme en soi et pour les autres » explique Xavier Ducurtil dans l’épisode CALME de notre magazine vidéo GOODVibes. Le directeur de l’engagement sociétal du groupe COVEA préconise de « se mettre autour de soi une bulle virtuelle qui permet de se protéger et de garder le calme absolu. Le stress qui arrive est, au mieux rejeté, au pire filtré, mais l’on est jamais atteint par le stress au point de perdre sa liberté ».

  • Travailler sa concentration : lors de son passage dans GOODVibes, l’ancien athlète de haut niveau, préparateur mental et fondateur de La Stratégie de la Réussite, Philippe Leclair, nous livrait trois principes pour rester concentré « Être 100 % focal sur une tâche, résister aux distractions internes et extérieures, être capable de retrouver le plus tôt possible sa concentration dès que je m'aperçois que je la perds ».

  • Veiller à sa santé et à son bien-être : Philippe Leclair rappelle que « les douleurs au corps ne trompent pas » et par conséquent l’importance d’écouter son corps pour ne faire qu’un avec sa pensée : « Nombreuses sont les fois où le corps est à un endroit, mais la tête est ailleurs. Lorsque les deux sont au même endroit, on atteint le Flow ».  

Ce travail de connaissance et de maîtrise de soi-même procure au manager une assurance qui se retrouve naturellement dans son leadership, et facilite ainsi la gestion de son équipe.



Devenir ce manager-entraîneur


Pour prendre cette dimension d’entraîneur, le manager doit alors créer une dynamique relationnelle de sorte à générer toute l’énergie, le plaisir et la motivation de son équipe tout en acquérant sa confiance. Ainsi, le manager-entraîneur cherche à :
  • Développer les compétences individuelles et collectives transversales de chaque membre : pour Philippe Leclair « la performance collective reste inexistante sans performance individuelle ». En ce sens, le manager est à la fois à l’écoute de ses équipes et donne un maximum de feedback. Il est transparent sur les attentes vis-à-vis du groupe mais également sur les attentes individuelles de chaque salarié.

  • Encourager  la coopération et la complémentarité entre les membres : privilégier l’élaboration d’activités de Team Building, laisser cours aux discussions informelles ou multiplier les projets communs. En travaillant souvent ensemble et en se connaissant sur d’autres aspects que ceux professionnels, les membres de l’équipe nouent des liens qui se ressentent à terme dans l’implication des salariés et leur créativité.

  • Optimiser les travaux en réunion et les rendre plus collectifs : les réunions sont parfois longues, avec nombre de sujets abordés et d’informations à retenir. En privilégiant des réunions courtes et régulières, portant sur un sujet précis, chaque membre de l’équipe convié est à même de s’exprimer et d’apporter un regard, une avancée sur un point donné.

Lorsque le manager-entraîneur parvient à créer cette dynamique relationnelle offrant une place à l’innovation et l’intelligence collective, ce sont les performances de l’équipe et par extension de toute l’entreprise qui se renforcent.



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