Motion Design

Ne plus avoir peur de faire du motion design

20 octobre, 2020

Ecrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Le motion design offre énormément de liberté, comme celle de mettre un cerf à côté d’un ours sans incident.

Pourquoi on utilise le motion design ?


Le motion design englobe le graphisme animé et toutes les animations vidéos qui peuvent compléter ou remplacer les prises de vues réelles. C’est un outil qui offre une liberté incomparable tant dans le fond que dans la forme. Depuis quelques années le motion design a le vent en poupe, notamment quand il s’agit de faire de la pédagogie. On en voit par exemple de plus en plus dans les JT et sur les médias web (mots clés, schémas, graphiques, etc). Il peut servir un propos très technique, mais également raconter une histoire, exprimer un univers graphique, une certaine poésie… La seule limite à ce format est technique, mais les professionnels ont chaque jour de plus en plus de possibilités grâce à des logiciels en perpétuelle évolution.


Du plus simple au plus complexe


Oubliez les effets Powerpoint et les camemberts qui tournent sur eux-mêmes, le motion design peut retranscrire librement et avec exactitude vos idées telles qu’elles existent dans votre imagination. De sa version la plus simple où des pictogrammes et des graphiques s’animent et s’articulent en couleur, il peut prendre une tout autre dimension. Avec l’aide d’un dessinateur ou d’un graphiste vous pouvez imaginer toute une histoire, des personnages, un univers, qui seront le théâtre de votre propos. Une vidéo a un impact émotionnel et cognitif important. Des exemples ultra-créatifs de motion design pertinents inondent l’internet, et pourraient vous inspirer un projet à votre image.


Envisager la 3D


Depuis Jurassic Park et la première Playstation, la 3D a parcouru un long chemin. Plus belle, accessible, et naturelle, la 3D est à la pointe du motion design. Un axe spatial supplémentaire peut servir une explication graphique, plus naturelle et proche de notre perception du monde. Pour du motion design plus artistique la 3D donne un cachet moderne et réaliste, ainsi que des possibilités multiples. Les effets de texture de plus en plus réalistes (métal, bois, fourrure, plastique...) sont à couper le souffle et peuvent même confondre l'œil sur ce qui est réel ou non. Encore une fois, les possibilités du motion design sont partout sur internet, et il suffit d'aiguiser l'oeil à leur présence.


ARTICLES LIÉS