Communication Interne

L’importance de la communication interne en ce moment

20 novembre, 2020

Ecrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Le ressenti du confinement dépend aussi d’où on habite...

Le bouleversement de la crise sanitaire

Des bureaux presque vides et des visioconférences pixélisées, c’est le quotidien des entreprises pendant les deux confinements imputables à la crise sanitaire. Un véritable défi de communication interne pour maintenir le lien, entretenir la motivation, garder le cap et remplir les objectifs ! En novembre 2020, selon la ministre du travail, 23 % des salariés d’entreprise sont totalement en télétravail, et 45 % en télétravail partiel. Ce qui commençait à apparaître tranquillement chez certaines entreprises agiles comme un mode de travail alternatif s’est brutalement imposé à toutes les organisations. Un coup dur, tant le télétravail exige de redoubler d’efforts en communication interne, et de repenser toute sa forme. Inviter l’entreprise chez les collaborateurs sans dépasser les bornes de l’intimité et du respect, le dosage est sensible.  

Entretenir un lien

Pourtant maintenir un lien est primordial. Chez soi, la concentration et la motivation diminuent facilement sous l’influence des interruptions multiples. En absence de cadre concret, certains ont le moral qui baisse rapidement. En manque de soleil, de liens sociaux et de bonnes nouvelles, les collaborateurs ont besoin d’aide pour s’enthousiasmer de leurs tâches quotidiennes. Maintenir le cap stratégique et opérationnel est la première nécessité de cette communication interne de confinement. Le monde a pris un détour, adaptons-nous ! De nouvelles méthodes et de nouveaux défis ne changent rien à vos objectifs. Il s’agit de démontrer à tous les collaborateurs la robustesse de votre culture d’entreprise, ciment de votre organisation. Le rôle de l’entreprise est également d’entretenir le moral des troupes. Les médias nous inondent de COVID, il faut donc envoyer des ondes positives, redonner de l’énergie et de l’envie. Attention toutefois à ne pas ignorer l’impact inégal de la crise sur les gens, et à placer le curseur au bon endroit.

Enrichir et développer la culture d'entreprise

Plus que jamais, c’est sur la culture d’entreprise qu’il faut compter pour créer du lien et garder le cap. Elle tient au sens de votre mission, à la qualité de votre énergie interne, à vos valeurs, vos attitudes et comportements. Cette crise a entraîné une perte de confiance envers les institutions, et c’est le moment de devenir un pilier pour vos collaborateurs, quelque chose auquel ils peuvent se raccrocher. Produisez et partagez des contenus qui expriment cette culture d’entreprise, qui vont l’enrichir et la faire grandir. Investissez dans des moyens de l’harmoniser et de l’embellir. Le télétravail et les confinements sont une opportunité de réinventer la manière dont votre organisation existe auprès de ses collaborateurs. C’est l’occasion de démontrer son agilité, son rôle, son sens, et sa responsabilité auprès des gens qui la font vivre dans les meilleurs jours.

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