Kick off

Comment réussir son kick off ?

Écrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Un kick off réussi installe la confiance nécessaire pour se lancer ensemble dans un projet.

On le sait, un projet qui démarre bien a plus de chances de réussir qu'un projet qui démarre difficilement. Le KICK OFF sert de starter et de rampe de lancement !

 
 

Un projet qui permet de réunir TOUS les intervenants

 

Le kick off fait office de préambule à un projet et lui donne de l’élan. C’est l’occasion de donner la parole à tous les intervenants de ce projet ! Pourquoi ? Pour montrer dès le début l’ampleur et l’impact de votre projet, pour donner du crédit, pour motiver et fédérer. Et puis c’est important de faire la démonstration de l’unité constituée par les différentes parties. Pensez à ces équipes de sport qui arrivent en rang sur le terrain avant que chacun ne prenne son poste, n’est ce pas à ce moment qu’elles brillent le plus ? Il ne s’agit pas de tout développer dès la première rencontre, ce serait trop brouillon ou indigeste. Il faut plutôt voir le projet kick off comme une intro de dissertation où le lycéen annonce les parties de son plan.


 
 

Partager l'état d'esprit du projet

 

Puisqu’il n’explique pas le projet, à quoi sert le kick off ? À exprimer un état d’esprit, une direction ! Produisez pour votre kick off un film inspirant. Il doit évoquer le sens de votre mission, sa raison d’être. Pourquoi se lancer dans ce projet, quel a été l’élément déclencheur ? Pourquoi avoir réuni ces intervenants ? À quoi cela va servir ? Pour capter l’attention et l’intérêt des gens, il faut deux choses aujourd’hui :

  • Du SENS : les projets sans vision n’ont pas lieu d’être, notamment aux yeux des plus jeunes générations en quête de sens.
  • De l’IMPACT : au milieu de tous les contenus qui nous bombardent à longueur de journée, ce qui retient notre attention doit être particulièrement beau, percutant, intelligent. Ça doit toucher aux émotions, surfer sur la ligne entre information et divertissement.

 
 

Accompagner les équipes à chaque étape.

 

Réunir tout le monde et ne pas trop en dire donc… Et ensuite ? Vous aurez tout le temps et les outils pour dérouler une stratégie concrète. Surtout si tout le monde est sur la même longueur d’onde ! Le kick off est l’occasion de mettre en place son organisation. Vous pouvez par exemple produire des vidéoMail pour chaque étape. Envoyés à tous les moments charnières du projet, ils permettent de rythmer le travail à distance et de garder l’esprit d’équipe et la motivation que le kick off a instaurés. On ne pourrait pas plus lourdement insister : le sens du projet et sa cohésion dépendent en grande partie de l’impact des contenus de communication qui le suivent et qui relient ses différentes branches.

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