Visibilité

La visibilité pour exister

Écrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Pour obtenir de la visibilité, il faut parfois imposer son style.  


L’enjeu de la visibilité dans le jeu de la concurrence a pris une nouvelle tournure ces dernières années. Les moyens se sont libérés. Internet a fait sauter les monopoles des espaces de communication. Les coûts ont été bouleversés, et le nombre de joueurs sérieux a augmenté.


Une empreinte visuelle forte (si on n'a pas les moyens d'avoir une marque forte)


Acquérir de la notoriété, notamment au début, c’est miser énormément sur la visibilité et l’apparence. Avoir une empreinte visuelle forte compense le manque de moyens permettant d’installer rapidement une marque forte. Ainsi courant 2020 la marque française de vêtements Asphalte a tout misé sur une campagne vidéo de présentations de leurs produits très qualitative et sophistiquée, avant même d’avoir du stock ou des clients. Avec une campagne ultra ciblée, ils ont créé une attente et un engouement avec des systèmes de pré commande, mais leur crédibilité ne s’est construite qu’autour de leur identité visuelle. Pour acquérir de la notoriété à partir de productions visuelles, il faut appliquer un de ces deux principes, et idéalement les deux :


  • Viser LARGE avec des campagnes de médias importantes, et donc beaucoup de moyens.

  • Viser JUSTE en misant sur certains fondamentaux et en investissant de façon stratégique.


Une marque vivante, qui prend la parole

 

Avec les réseaux sociaux, les marques ont des places d’expression propres vers lesquelles les consommateurs - notamment les jeunes - vont systématiquement se tourner pour se faire une idée d’une marque. Pour une marque naissante, y être actif et vivant est primordial. Ensuite, à partir d’une certaine notoriété, la prise de paroles prend d’autres formes, comme la newsletter par exemple. Un bon film corporate peut également servir de façade à vos espaces en ligne, et mérite d’y investir des moyens. Globalement, il est fatal de ne pas avoir de présence en ligne, voire même de ne pas la maintenir à jour. Lorsque l’on va sur le Facebook d’une marque et que sa dernière activité a 2 ans d’âge, on a vite fait d’imaginer qu’elle a disparu. La qualité du contenu est le maître-mot au début, mais ensuite, il faut surtout être régulier et endurant, quitte à être récurrent dans sa communication.

 

Une présence physique

 

La visibilité en ligne est une première chose, mais pour ancrer définitivement son existence dans le paysage du consommateur une présence physique est un incontournable, quel que soit le service ou le produit. Il y a en ligne beaucoup de vent, et la concrétisation crédibilise une marque, fait preuve de son sérieux et de son succès. Pour rendre visible cette présence physique, on peut montrer des images de son siège - regardez, nous sommes de vraies personnes dans de vrais bureaux ! - Pour des produits l’idéal reste un magasin, même temporairement si ces produits ont vocation à être vendus en ligne. Les concept store et pop-up store ont un grand succès ces dernières années ! À titre d’exemple, la marque Delifrance, un service de livraison de viennoiseries, a ouvert en 2017 une pâtisserie éphémère sur laquelle elle a énormément communiqué pour créer un événement, une rareté, un rendez-vous.
Aujourd’hui, toutes les marques peuvent gagner rapidement en visibilité, et ce qui est formidable dans cette course c’est que la créativité a remplacé les moyens. Il faut juste se lancer !

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