Chaîne YouTube

Pourquoi et comment créer une chaîne YouTube ?

Écrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Tracer sa propre logique dans le dédale de Youtube

Construire une stratégie éditoriale autour de sa chaîne


Produire du contenu pour YouTube demande de se plier à certains codes de la plateforme et d’avoir une stratégie éditoriale rigoureuse. L’algorithme de YouTube est une machinerie complexe (et changeante), qui peut autant mettre en valeur du contenu que l’enterrer. Un bon référencement permet d'apparaître dans les recommandations des internautes qui visionnent du contenu proche du vôtre. Ce référencement passe en premier par la régularité. Les youtubeurs l’ont bien compris, il faut être prolifique et régulier pour exister, quitte parfois à être inconstant dans la qualité (même si c’est plutôt à éviter). La stratégie éditoriale d’une chaîne YouTube consiste alors essentiellement à planifier une production et une publication continue.


Avoir une identité propre


720 000 heures de vidéos sont publiées chaque jour sur YouTube, destinées aux 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Être identifiable et original dans cette jungle est primordial. Pour ce faire, on peut mettre en place une charte audiovisuelle et une charte graphique qui vont permettre à l’internaute de se repérer du premier coup parmi toutes vos vidéos. Les miniatures, c'est-à-dire la vitrine des vidéos, doivent ressembler ou au moins comporter un élément de marque identifiable. Les intros, génériques ou outros permettent de créer une familiarité avec l’audience et de donner un cachet à vos contenus. Il ne faut d’ailleurs pas négliger le son, et une identité sonore forte peut vous caractériser. N’hésitez pas à aller regarder ce qui se fait sur les chaînes YouTube les plus populaires ou à demander conseil à quelqu’un de votre entourage pour qui la plateforme est un second lieu de vie - et ils sont nombreux. 


Organiser son contenu

La stratégie de chaîne consiste également à optimiser tous les outils et toutes les fonctionnalités de YouTube. Pour commencer, la page d’accueil de votre chaîne mérite d’y passer quelques instants en personnalisant la bannière, en choisissant une vidéo de présentation (bande-annonce de la chaîne, meilleure vidéo, etc.) et en rangeant vos playlists. Ce système de playlist vous permet d’ordonner vos vidéos selon une certaine logique, et active la lecture automatique des contenus. Enfin, l’algorithme de YouTube analyse les vidéos en fonction de leurs titres et de leurs tags, et choisit avec finesse, ils peuvent largement booster le référencement du contenu. Pour comprendre toutes les autres possibilités de YouTube, vous pouvez bien sûr regarder un tuto, sur YouTube…


 

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