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Une demande croissante de sens
Envoyer des messages qui ont du cœur, c’est s’adapter à son époque. Face à des enjeux sociaux de plus en plus graves et nombreux, l’entreprise doit justifier d’une responsabilité et ne peut plus seulement se reposer sur la croissance. On lui demande de retrouver une face humaine, et de se dégager de l’image de machine aveugle et incontrôlable qu’elle a gagné pendant le dernier siècle. C’est notamment la jeune génération, communément estampillée des lettres X, Y et Z, qui est demandeuse d’une justification du rôle social de l’entreprise et du sens de son activité. Face à cette demande, une organisation peut profiter des innombrables moyens de communication modernes pour envoyer des messages qui ont du cœur, un témoignage de son humanité et de son rôle. Il s’agit de montrer ce que l’entreprise fait pour améliorer la vie de ses employés, de ses partenaires, de ses clients, ce qu’elle fait pour participer à l’effort écologique, mais aussi justifier de retombées positives sur toute la société.
Une démarche honnête, halte au bullshit !
En plus d’être exigeants, les consommateurs d’aujourd’hui sont lucides. Du baratin qui a du cœur n’a aucun impact et peut même se retourner contre l’entreprise malhonnête et créer du bad buzz. Pour que le storytelling et le message soient bien reçus, ils doivent être issus d’une démarche honnête et constituer un vrai témoignage. Laissez tomber les comédiens et donnez la parole à vos collaborateurs, ceux qui connaissent parfaitement le sens de leur activité. C’est ce que font depuis plusieurs années Michel et Augustin, et l’authenticité de leur communication a largement participé à leur impressionnante ascension. L’honnêteté vient aussi par la preuve, et un message qui a du cœur peut s’accompagner d’illustrations du sens que vous avez insufflé dans votre activité.
La forme valorise le message
Quitte à donner du temps à la formulation d’un message de sens et de positivité, autant lui donner la forme qu’il mérite. Pour ce genre de communication, rien ne vaut la vidéo. Elle a un impact émotionnel bien plus important que le texte, car le mouvement, la musique et les couleurs touchent certaines zones du cerveau directement liées aux affects. Ses audiences sont également bien plus importantes : la vidéo est le format le plus cliqué d’Internet, et YouTube le second site le plus visité au monde. Lui donner un aspect professionnel demande des ressources ou de la sous-traitance, mais cela lui assure une bonne réception et une meilleure durée de vie. Ce qui est bien avec un message qui a du cœur, c’est qu’il supporte le passage du temps tant que l’entreprise garde le cap du sens qu’elle s’est donnée.