Transformation

Accompagner au jour le jour la transformation des collaborateurs

Écrit par

Caroline de La Palme

Sous-titre de l'image ici.

Le papillon, un classique de la transformation, nous rappelle qu’elle en vaut la peine. 

Un monde du travail en pleine transformation


L’univers de travail de vos collaborateurs change. Après le digital, ce sont les organisations, le management, les comportements de tous qui sont en pleine transformation. Le changement est à tous les étages et devient sociétal. Les anciens systèmes de hiérarchie pyramidale disparaissent au profit d’une organisation « plate ». Des postes de manager disparaissent. Les modes de fonctionnement collaboratifs prennent le pas sur la gestion de projet en silo. Les entreprises ont besoin de nouveaux talents - ces fameux soft skills - qui favorisent de nouvelles façons de faire, d’apprendre, de construire. Par exemple aux USA, l’intuition est passée dans le TOP 3 des talents les plus recherchés en phase de recrutement.

 

L’injonction de transformation faite aux collaborateurs

 

Ce monde en pleine transformation évolue plus vite que nos organisations. Dans sa course à l’adaptation, l’entreprise pousse sans cesse ses collaborateurs à modifier leurs attitudes et leurs comportements. Le « on a toujours fait comme ça » n’est plus de mise, voire relégué au rang de « phrase bannie ». IL FAUT CHAN-GER ! La formation courte (2 jours) et e-learning sont mis en place pour accompagner le collaborateur un peu perdu dans cette nouvelle jungle du travail. Bienvenue dans ce nouveau monde. Passé l’enthousiasme post-formation, l’énergie retombe et c’est bien normal.

 

La transformation s’accompagne chaque semaine

 

Changer ses habitudes, ses méthodes de travail est un long processus. Plusieurs étapes sont nécessaires : compréhension des enjeux, prise de conscience de ses propres modes de fonctionnement, ouverture d’esprit, adaptation à la nouveauté (outils/process) et adoption. Il faut donc accompagner le collaborateur chaque semaine en lui insufflant des clés de compréhension. C’est ce que font par exemple SUEZ ou ACCOR qui envoient - par SMS - chaque semaine à leurs collaborateurs GOOD Vibes, un magazine en vidéo qui décrypte ces nouveaux modes de fonctionnement. Une nouvelle forme de communication interne plus riche, plus centrée sur le collaborateur.

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