Stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale : un long terme plus rentable et pertinent

Écrit par

Caroline de La Palme & Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Avancer en suivant une bonne stratégie permet d’économiser de l’énergie et du temps ! 

Qu'est ce qu'une stratégie éditoriale ?

 

Le flot de contenu de communication d’une entreprise est de plus en plus dense, et pour éviter les crues, il est nécessaire de l’endiguer d’une vraie stratégie éditoriale. Trop souvent la ligne éditoriale corporate se réduit à l’actualité. Ce n’est alors plus de la stratégie, c’est de l’adaptation, au mieux un jeu tactique. Une stratégie éditoriale, c’est le cadre intelligent donné à vos contenus de communication. Elle consiste à :

  • programmer la diffusion,
  • définir les angles
  • hiérarchiser les contenus.
Formalisée, elle offre une cohérence à ces derniers, quel que soit l’émetteur ! Chaque contenu joue son rôle.
 

Comment la construire ?

 

Construire sa stratégie éditoriale, c’est penser sur le temps long. En pensant en amont ses contenus, on se libère de l’imprévu et chaque publication devient le pavé d’un chemin, plutôt qu’un caillou dans la mer. Les espaces digitaux, où l’on « se suit », permettent de raconter des histoires, de mettre en place une progression, là où les outils de communication traditionnels ne laissent qu’une impression ponctuelle. Il s’agit également d’identifier son territoire d’expression, de définir des objectifs marketings pour les transformer en axes éditoriaux. La cohérence de la forme sert encore une fois celle du fond.

 

Les bénéfices d’une stratégie éditoriale

 

Une stratégie éditoriale bien rodée et organisée dans le temps permet d’économiser des sous, une externalité incontestablement positive. « Mais comment ?» Demandez vous. Par le miracle de l’économie d’échelle. Anticiper sa production de contenu, c’est avoir l’opportunité de mutualiser les coûts. C’est ainsi que Visigo, petite agence parisienne, a pu produire 30 films d’entreprise pour seulement 60 000 € : en profitant des investissements ponctuels en matériel et prestataires pour produire un maximum de contenu. La cohérence et la vision sur le long terme sont les pierres angulaires d’une stratégie éditoriale efficace et rentable.

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