Storytelling

Présenter un storytelling efficace.

Écrit par

Caroline de La Palme & Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Le castor est censé raconter des histoires. Pas sûr. Donc en attendant, partagez la votre ! 


Miser sur le storytelling pour donner envie

 

Le storytelling est devenu en quelques années la recette magique pour la narration de l’entreprise. Raconter une histoire mais pas n’importe laquelle : une belle histoire ! Du genre qui commence par « Il était une fois », qui inspire, qui donne envie de vous suivre, d’acheter vos produits, de les utiliser et - Graal suprême - d’en vanter les mérites autour de soi ! Pour en arriver là… Comment faire ? Les ingrédients d’un storytelling de qualité sont nombreux : votre inspiration et la qualité de votre vision, son rapport win/win/win (win pour moi / win pour l’entreprise / win pour la planète), la sincérité de votre prise de parole, la preuve de votre engagement, vos valeurs…

 

Un storytelling ancré dans la vérité

 

Avant toute chose, il faut parler vrai ! La vérité est la maîtresse suprême d’un storytelling crédible. Ça ne sert à rien de faire un magnifique film, inspiré et inspirant, si votre discours n’est pas ancré sur un socle de faits réels. Le « oui, mais ça, c’est de la com » vous pend au nez et montre à quel point vos cibles sont devenues exigeantes. Qu’on arrête de les prendre pour des consommateurs en puissance ! Elles sont partenaires, solidaires, supporters. À ce titre, interdiction de raconter des carabistouilles… Dans toute bonne fable, le menteur finit perdant. D’ailleurs, c’est un vain parti-pris car maintenant, tout se sait et les dernières études montrent que quand il y a des fuites - et il y en a toujours - elles viennent de l’interne…

 

Le secret d’un storytelling puissant est dans son inspiration

 

Le storytelling agit comme un ressort. Plus vous le tendez et plus il libère de l’énergie quand on le lance ! À vous donc de réfléchir à qui vous êtes, vos forces, vos valeurs et quelle est votre vision du monde. Quel est le sens de votre métier et comment vous contribuez à la construction de ce monde auquel vous aspirez ? C’est cette vision/inspiration qui donne ses couleurs à vos produits et à vos services. Et c’est ainsi qu’il faut les présenter. Comme l’incarnation concrète de votre vision. En un mot : une évidence ! The End.

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