Autre regard blog

Porter un autre regard

20 octobre, 2020

Ecrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Bien que flippant, ce lémurien a le mérite de poser un autre regard sur les choses de la vie.


Pourquoi poser un autre regard ? 


Poser un autre regard sur l’activité semble être l’exigence de notre temps. L’environnement social et économique demande plus que jamais de l’adaptation et de l’innovation. Plusieurs crises ont d’autant plus accentué l’injonction d’un autre regard sur l’activité des entreprises, et avant d’agir autrement, il paraît presque évident qu’il faut chercher à voir autrement. Que ce soit le regard que l’on porte sur soi même, ou sur l’extérieur, c’est son intention qui est déterminante. Sortir des sentiers battus, réfléchir « out of the box », sont autant de synonymes d’une unique démarche : se réinventer pour s’adapter et s’épanouir.   


Une démarche, un challenge


Facile à dire ! Mais changer de regard, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Comme pour beaucoup de choses notre vision du monde est façonnée par notre expérience, nos connaissances et nos prénotions - ces savoirs partiels qui construisent une opinion totale mais biaisée sur les choses. Sans le savoir, nous nous sommes mis des oeillères, pour mieux avancer. Innover, c’est s’en débarrasser pour poser un autre regard sur le monde et se laisser l’opportunité de remettre en cause ce que l’on sait et ce que l’on fait. Il ne s’agit pas de tout détruire et reconstruire en permanence, mais plutôt d’évoluer, en cohérence avec soi-même. 


Que peut apporter un autre regard ? 


L’ouverture à la nouveauté et au changement est un apprentissage permanent. Déjà en portant un regard critique sur nos propres actions et en tirant des leçons, mais également en s’ouvrant à ce qui anime les autres, même si c’est à des années lumières de notre vision. S’adapter au mouvement du monde ne peut apporter que richesse, qu’elle soit très concrète - par une offre parfaitement adaptée à la demande - ou symbolique par la cohérence et le sens qu’un autre regard donne à nos actions.

ARTICLES LIÉS