Messages qui ont du coeur

Communiquer sur le sens : des messages qui ont du coeur.

19 octobre, 2020

Ecrit par

Gabriel Cadet

Sous-titre de l'image ici.

Une demande croissante de sens 

Envoyer des messages qui ont du coeur, c’est s’adapter à son époque. Face à des enjeux sociaux de plus en plus graves et nombreux, l’entreprise doit justifier d’une responsabilité et ne peut plus seulement se reposer sur la croissance. On lui demande de retrouver une face humaine, et de se dégager de l’image de machine aveugle et incontrôlable qu’elle a gagné pendant le dernier siècle. C’est notamment le jeune génération, communément estampillée des lettres X, Y et Z, qui est demandeuse d’une justification du rôle social de l’entreprise et du sens de son activité. Face à cette demande, une organisation peut profiter des innombrables moyens de communications modernes pour envoyer des messages qui ont du coeur, un témoignage de son humanité et de son rôle. Il s’agit de montrer de ce l’entreprise fait pour améliorer la vie de ses employés, de ses partenaires, de ses clients, ce qu’elle fait pour participer à l’effort écologique, mais aussi justifier de retombées positives sur toute la société. 

Une démarche honnête, halte au bullshit !

En plus d’être exigeants, les consommateurs d’aujourd’hui sont lucides. Du baratin qui a du coeur n’a aucun impact et peut même se retourner contre l’entreprise malhonnête dans un bad buzz fatal. Pour que le storytelling et le message soient bien reçus, ils doivent être issus d’une démarche honnête et constituer un vrai témoignage. Laissez tomber les comédiens et donnez la parole à vos collaborateurs, ceux qui connaissent parfaitement le sens de leur activité. C’est ce que font depuis plusieurs années Michel et Augustin, et l’authenticité de leur communication a largement participé à leur impressionnante ascension. L’honnêteté vient aussi par la preuve, et un message qui a du coeur peut s’accompagner d’illustrations du sens que vous avez insufflé dans votre activité. 

La forme valorise le message

Quitte à donner du temps à la formulation d’un message de sens et de positivité, autant lui donner la forme qu’il mérite. Pour ce genre de communication, rien ne vaut la vidéo. Elle a un impact émotionnel bien plus important que le texte, car le mouvement, la musique et les couleurs touchent certaines zones du cerveau directement liées aux affects. Ses audiences sont également bien plus importantes : la vidéo est le format le plus cliqué d’internet, et Youtube le second site le plus visité au monde. Lui donner un aspect professionnel demande des ressources ou de la sous-traitance, mais cela lui assure une bonne réception et une meilleure durée de vie. Ce qui est bien avec un message qui a du coeur c’est qu’il supporte le passage du temps, tant que l’entreprise garde le cap du sens qu’elle s’est donnée.


 

ARTICLES LIÉS